· Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Aujourd'hui je voudrais vous faire part d'un coup de coeur (bam !) pour un film catastrophe parodique qui s'intitule, comme vous l'aurez deviné, Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (d'où est tiré mon présent pseudo sur MSN : "Ne paniquez pas, mais, est-ce que quelqu'un a un brevet de pilote ?"). En VO : Airplane Flying High. Ce film a été diffusé sur Arte le 15 octobre 2006.

Synopsis :

Une intoxication alimentaire décime la moitié des occupants d'un boeing. L'avion, sans pilote, est bientôt en perdition. A bord : deux terroristes, un général japonais qui se prend pour un kamikaze et une pléiade de personnages complètement fous.

Un film sorti en 1980 qui reste cependant extrêment savoureux : des gags à toutes les scènes, certains plus réussis que d'autres, mais très très plaisants, on en ressort ragaillardi ou avec des douleurs aux zygomatiques, ou les deux. C'est court, c'est drôle, ça doit être terrible en VO (malheureusement Arte nous l'a diffusé en VF !), si vous avez l'occasion de le voir, ne le ratez pas !

Encore merci, et bonne chance !

A bientôt dans la rubrique... pas de rubrique spéciale.

· Complicité

Des photos qui joindrons probablement la collection automne/hiver 2006 que celles-ci :


Complicité - 1


Complicité - 2


Complicité - 3

· Origami

Aujourd'hui et pour votre plus grand plaisir, voici la grue en papier, symbole de l'attention et de la bienveillance.


(Prison Break)

1) Munissez vous d'une feuille de papier, de préférence carrée.
2) Pliez la en deux selon l'une ou l'autre diagonale (finalement, ça n'a que peu d'importance, n'est-ce pas ?). Tournez votre feuille de façon à ce que la pointe soit du côté droit. C'est bon ?
3) Prenez la pointe. Amenez la vers la gauche de manière à ce qu'elle suive la diagonale.

4) Prenez la pointe nouvellement formée et faites la même opération.

5) Dépliez le plu de l'étape 3) en laissant celui de l'étape 4 de manière à avoir ceci :

6) En suivant la diagonale, faites revenir la pointe de gauche vers la droite.

Puis, reprenez la pointe de droite et posez la contre la diagonale.

Ouf ! Maintenant, faites la même chose pour l'autre côté (ici celui avec un rond ^^)

7) Nous voici donc maintenant avec ceci :

Posons le à plat :

8) Prenez la pointe du bas pour qu'elle vienne toucher le sommet.

9) Prenez la pointe du haut pour la faire toucher le bas cette fois-ci (il s'agit du bec !)

10) Pliez maintenant en deux dans le sens de la longueur :

11) C'est presque fini : tirez le bec d'un côté, la queue de l'autre, appuyez bien au niveau du cou et du bec et voilà !! :

Hihi ! Pour le travail manuel, c'est fini ! A la prochaine !

· Républiques

I had a dream ... or a nightmare.

C'était le retour de la monarchie en France, et je criais "République ! République !" Et je criais encore que je ne voulais pas de monarchie ! Mais à quoi ressemble notre bonne vieille cinquième sinon à une République essoufflée, incapable de fonctionner autrement que comme télévision géante où tout est cadré pour qu'on ne voie pas tout le décor ?

Les problèmes de nos institutions actuelles sont principalement : la relation Parlement/pouvoir exécutif ainsi que le doublon improductif Premier ministre/Président. Quels remèdes nous propose la possible future Constition de la VI République ? Entre autres : suppression du droit de dissolution de l'Assemblée & suppression du Premier ministre, ou du moins, de sa force exécutive.

Vous pouvez lire la proposition de constitution ici : http://www.accueil.org/dossier_societal/par_un_emploi/constitution_vi.html

La cinquième est tellement molle cependant qu'il est presque impossible de frapper pour la faire réagir, et encore moins pour la faire partir... Gardons espoir ?

· Toussaint

Les feuilles mortes s'enroulent sur la chaussée, une voiture passe et les brise, elle va au cimetière. Une portière claque, des talons sur le bitume.

Les tombes désertées voient passer des gens calmes aux mains pleines de fleurs. Il fait froid, la nuit tombe vite. Avec douceur on remplace les couleurs aux pieds, autour. L'agréable parfum d'un autre monde paisible enserre les narines. On ressort un peu triste, mais heureux, on devient un peu romantique.
Les feuilles mortes roulent sur les chemins ! Le vent soufflera tous les souvenirs lorsqu'il aura arrachés tous les pétales.

Oh ciel injuste ! Pourquoi nous laisses-tu oublier en ayant conscience de cet oubli progressif ?

C'est peut-être mieux.

Et je pense à ces trois-là particulièrement.

Photo : http://photos.linternaute.com/photo/398291/4129602314/4/automne/index.shtml